Joe Boehler
Les 27 et 28 novembre 2025 Sqyp présentera son premier album « Chance or Fate ? » qui paraîtra le 28 novembre 2025 en collaboration avec Hout Records : une poésie originale qui interroge la part de hasard et de décisions qui dirigent nos vies.
Pas de couplets ni de refrains ici, mais une suite de trames narratives musicales, subtilement construites, parfois déstabilisantes dans leur progression, mais toujours cohérentes. Chaque morceau s’apparente à un chapitre d’un même carnet de bord intérieur où ont été consignés fables, paysages, rêves et instants de contemplation, de destruction ou de recueillement.
Nom d’artiste sous lequel Cyprien Morel déploie sa créativité, devenu lieu de rencontre des musiciens qui lui donnent vie, Sqyp est un miroir à deux reflets : intime et pluriel. Une voix singulière devenue langage collectif où chaque nuance de sombre s’entrelace à un éclat lumineux. Son but ? Transcender les incertitudes, peurs, regrets et colères pour les ramener au beau, la confiance, l’amour et l’espoir.
Dans cette démarche, Sqyp cultive les contrastes et les équilibres mouvants : écriture rigoureuse et improvisations, instruments acoustiques et textures électroniques, puissance et vulnérabilité ; les sons se concertent, s’opposent et s’accordent, entre formules mathématiques et envolées poétiques, plages ambiantes et riffs énervés, contrôle et lâcher-prise.
Ecrits au cours de ces trois dernières années, les morceaux de « Chance or Fate ? » reflètent un retour aux sources pop-rock de Cyprien Morel, enrichi par son parcours dans le monde du jazz et des musiques improvisées.
Sa démarche créative repose sur l’hybridation musicale : mêler les instruments acoustiques, électriques ou électroniques, l’écriture et l’improvisation, et les différentes esthétiques musicales «populaires» ou «savantes» qui le nourrissent. Dans ce processus, le guitariste-compositeur a senti une évidence à ajouter sa voix à sa palette d’expression musicale et s’est affirmé comme chanteur.
https://www.abpi.ch/wp-content/uploads/2025/10/ACCROCHAGES-N0-272_V7__23.pdf