impressum | plan de situation | contact
Exposition urbaine

Vernissage le 17 juin à 18h30 
à l'Esplanade du Lac
Performance de Joe Boehler
accompagné par Bob Bellabas à la basse

Accueil > La fondation > Joe Boehler > Divonne-les-Bains

Article

Depuis quelques années la ville de Divonne-les-Bains a pour tradition de s’embellir pour l’été par une touche artistique, par une « exposition urbaine ». Cette fois-ci ce sont les artistes fondateurs d’ABPi Fanny A. et Joe Boehler qui ont été invités et dont les œuvres ont quittés l’atelier lausannois le 17 juin pour s’installer de l’autre coté de la frontière.

Commençons par Fanny A. et ses sculptures en bronze posées sur des socles métalliques longs et fins dans différentes lieux publics de la ville : les parcs, les squares ou simplement devant les bâtiments. C’est une quinzaine de pièces de ses deux séries : les éléments architecturaux des cathédrales et les têtes de La Gamme que l’artiste travaille depuis 2001. Cependant la préparation de l’exposition a demandé un effort artistique supplémentaire qui consistait à trouver un emplacement pour chacune des sculptures le tout formant un ensemble cohérent pouvant être perçu comme une œuvre à la limite du land art. « L’œil de bronze près de la rivière est vert comme l’eau et les deux voûtes, gothique et romane, saluent l’église » (Mireille Callu, Accrochages, n° 69).

Dans le cas de la nef en marbre rose de Joe accueillant avec majesté les visiteurs à l’entrée de la ville, l’histoire était différente. C’est l’inspiration du lieu qui a donné la naissance à ce « bateau pour sauver des corps, une église pour sauver des âmes » (Catherine Lepage, Accrochages n° 69). Aussi en plein air dans une des rues de la ville, une grande tache de couleurs chaleureuses nous tombe dessus, c’est une des deux grandes toiles (2.50m x 2.50m) peintes expressément pour Divonne.

Mais, dans cette ville de cures aquatiques, Joe marque sa présence artistique principalement par l’exposition de ses peintures dans le Centre Culturel, inauguré à cette occasion. On y retrouve quelques bels exemples de sa création picturale de ces dernières années, des dessins à l’encre de Chine, des peintures à rebours et des monochromes de la toute nouvelle série des Epices.

Et last but not least – la performance de Joe lors du vernissage (17.06) complète cette collection d’oeuvres. Accompagné par l’excellent bassiste Bob Belabbas, dont la musique n’est pas inconnue des habitués d’ABπ, et assisté par Sophie Meylan, jeune sculptrice, Joe entame l’acte créateur devant deux énormes toiles blanches, dont il ignore lui-même l’issue.

Lors d’un tel exercice se dégage une immense énergie émotionnelle qui est transcrite sous nos yeux en musique et en langage pictural. En d’autres termes, le participant de la performance est en présence de la quintessence de l’expressionnisme : Joe traverse différents états d’âme inspirés entre autres par le lieu et le public présent, et les exprime dans une sorte de danse créative durant laquelle il chante et peint avec ses mains à grands coups. Tout aussi impressionnante est la synergie et la communication invisible qui lie Bob et Joe dont le résultat, visible, même frappant, est la cohérence et la simultanéité de tous les éléments de la performance pourtant entièrement improvisée.

Mais rassurez-vous, ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister au vernissage n’ont tout de même pas tout perdu. Les sculptures de Fanny et Joe pourront vous guider à travers la ville lors d’une petite promenade familiale tout au long de l’été, jusqu’au 30 septembre. En ce qui concerne l’exposition des tableaux de Joe contenant aussi les deux toiles peintes lors du vernissage, il vous faudra vous adapter aux heures d’ouverture du Centre Culturel (lu-ve, 9-12h, 14-17h), ce qui en ce période de vacances, ne devrait pas être une grande difficulté.

Dorota Niedzwiecka

Communiqué de presse

Une splendide battisse d’une architecture contemporaine s’est récemment dressée au bord du lac de Divonne. Il s’agit du nouveau Centre Culturel de la ville dont inauguration s’annonce comme un événement culturel majeur. Les autorités locales ont décidé une fois de plus de souligner l’amitié et la collaboration artistique entre les deux régions frontalières. Ce sont deux artistes suisses Fanny A. et Joe Boehler, les animateurs de l’atelier - galerie ABPi de Lausanne, qui seront à l’honneur. Une quinzaine de sculptures de Fanny A. sera disposée sur des places et squares de la ville soigneusement choisis par l’artiste alors que les peintures de Joe Boehler animeront les murs du Centre Culturel.  

De plus, lors du vernissage qui aura lieu le 17 juin à 18.30, les spectateurs auront l’occasion de participer à une performance, mode d’expression artistique qui devient l’image de marque d’ABPi. Les habituées de la galerie savent déjà qu’elles sont toujours accompagnées d’une excellente musique, cette fois-ci assurée par Bob Bellabas et  que pour le reste les artistes arrivent à se dépasser et nous surprendre.

Dorota Niedzwiecka

Exposition urbaine

à Divonne-les-Bains (F)

du 18 juin au 30 septembre 2005

Accrochages

Les oeuvres exposées


Voir plus >