|
José M. Ricketts
Du 2 au 17 février 2008
|
VERNISSAGE-CONCERT le 2 février dès 19h00 Claude Buri, guitare Ivor Malherbe, contrebasse

Articles dans "Accrochages" No 94,
février 2008
| Concert | Oeuvres exposées | Cocktail |
![]() |
![]() |
![]() |
Cliquez sur l'image pour démarrer le diaporama !
|
le spectateur contemple, il attend l'histoire mais elle est au-delà de la toile; les personnages ne sont pas dans le déroulement d'une narration, ils sont l'instant parcellaire, (certains sont aux aguets), il s'exposent, se racontent-ils ?
alors ils nous donnent une bobine, des bobines de couleurs éclatantes, de lumières
contrastées, de forces irruptives, et chacun nous dit : "Déroule
l'histoire, ton histoire.
l'histoire existe. |
|
|
D'abord il y eut le néant concentré sur lui-même, puis une explosion semblable à l'orgasme, d'où surgit l'univers entourée de temps, espace et équations que nous ne parvenons pas à comprendre.
Une trace de sang et de sperme parsème les chemins des hommes. Avec leur arôme nous avons confectionné des paradis, pyramides et enfers que nous attribuons aux dieux pour expier les territoires de la vie et de la mort.
Le même sang et le même sperme irriguent encore les déserts de ce monde. Les dieux sont partis, pensifs, les équations se sont dévoilées peu à peu, la lune est une sphère connue, nous avons assassiné le Minotaure avec une insolente vanité et le désir reste inébranlable, comme une habitation pleine de démons où nous dessinons, obstinés, les mots qui nous nomment.
Le temps, qui nous voit passer comme les acteurs d'une tragédie forgée avec mépris et exactitude téméraire, glisse sur des cadavres de créatures géantes dans l'immensité d'un désert habité par le silence, le vent qui bouscule la mémoire et des chiens affamés qui rôdent sur les tombes de nos ancêtres.
José Ricketts |
Surgissement des forces
terrestres, une explosion, non destructrice, l'intuition,
la force vive, primitive, nous propulse, le jaillissement se propage, l'instantanéité, la fulgurance du trait, ces éclats de vie bouillonnante, réconciliés avec nous-mêmes et
Véronique Micléa |
|
Avec l'Ambassade du
Pérou à Lisbonne |