impressum | plan de situation | contact
El Baze et Hamed Bouzzine

Une caravane dans le bitume,
le palais des mille et un mots

Concert le 12 et le 13 octobre 2007 à 20 heures
(Ouverture des portes à 19h30)

Accueil > Activités > 2007 > El Baze et Hamed Bouzzine

El Baze et Hamed Bouzzine

La chanteuse El Baze et le conteur Hamed Bouzzine ont amené toute leur magie orientale à ABpi le 12 et 13 octobre derniers. À l’occasion de ces deux concerts-spectacles, les invités d’ABpi ont pu s’évader le temps d’une soirée.

Assis sur des tapis à sentir les odeurs d’encens qui envahissent la pièce, les spectateurs sont prêts à partir loin, là où la musique et les contes vont les emmener. Nous sommes chez El Baze et Hamed Bouzzine. Plus précisément, nous sommes dans leur cuisine. Elle écosse les haricots et lui fait ses mots croisés. Elle est lasse : pourquoi toujours des haricots? « Simplement parce que c’est toujours bon » lui répond-il. Elle n’est pas convaincue de cette réponse. Elle se dit qu’un accordéoniste dans le salon, ça serait bien. Chiche ! Il tape des mains et fait apparaître Francis Varis. Surprise de cette apparition, El Baze demande d’autres musiciens.Tout est possible dans ce monde imaginaire. Il retape des mains et fait venir à tour de rôle Claude Buri à la guitare, Cyril Regamey aux percussions et Jeanpierre Schaller à la basse.

Le conteur peut commencer le voyage : parler d’étoiles, de silence et de musique. Claude Buri entame une mélodie venue de loin suivie des chants en hébreux d’El Baze. Une première chanson pour se rendre compte qu’il manque quelqu’un. Pourquoi pas un saxophoniste ? Sans hésiter, Hamed Bouzzine fait apparaître Antoine Auberson. Cette fois-ci, la troupe est au complet et peut nous transporter pendant plus d’une heure dans des univers féeriques où se mélangent musique et paroles. On part à la quête d’un oiseau roi à travers des vallées mystérieuses qui demandent courage et pureté du cœur. El Baze, quant à elle, use de sa voix forte et envoûtante pour poursuivre le voyage. Elle chante parfois en français pour nous ramener un peu plus près, peut-être dans un bistrot parisien, mais très vite on repart plus loin. Cela pourrait être en Egypte sur les bords du Nil à regarder les barques des pêcheurs. On ferme les yeux et on y est. Malheureusement, les bonnes choses ont toujours une fin et le moment de rentrer est venu. Le concert se termine par une apothéose musicale et un solo de batterie très prenant. Voilà, c’est fini. La troupe disparaît comme elle est apparue, mais à son tour, le public tape dans ses mains pour la faire resurgir le temps d’un rappel.

La nuit se prolonge autour d’un couscous et de toutes sortes de tajines aux mille épices. Ce sont les pâtisseries orientales qui mettent une fin douce et sucrée à cette belle soirée.

G.R.

Hamed Bouzzine

Hamed Bouzzine est né au Maroc dans la tribu berbère des "Aît ou Moussa". Ce conteur et musicien se situe à la lisière du monde touareg.

Son travail se nourrit des mythes d'Afrique du Nord, que lui transmirent sa mère et son grand-père, puisant dans les folklores de Mauritanie et d'Arabie, dans les youyous et le vent des sables.

D’une poignée de sable, nous ferons le commencement d’un jardin comme de tous nos rêves nous faisons notre ciel.
Honneur et plaisir !

El-Baze

El-Baze née en 66, grandit dans une famille orientale aux pieds des sapins helvétique.

Très vite la scène et la musique apparaissent comme une évidence à ses yeux. Sa formation scénique est très riche. Elle la réalise entre Lausanne avec l’EJMA, New York avec Columbia, Alvin Ailey et Jérusalem pour la musique orientale et traditionnelle.

Ses références se sont forgées entre le Jazz et la musique traditionnelle sépharade. La musique du voyage et de l’errance la passionne et la voix de Fairuz et Noa la porte.

Pour ce qui est de ses inspirations musicales, toutes les citer serait trop long, alors contentons nous de mentionner Cheikh Raymond, Titi Robin pour le voyage et Maurane pour le timbre exceptionnel.

El-Baze sur Myspace

Une caravane dans le bitume, le palais des mille et un mots

Hamed Bouzzine et El-Baze se sont rencontrés au gré d'une place ombragée un soir d'été. Un soir de contes et de musique.

C'est une envie de partage, de vacances et de rêves qui les réunit et faire appel à votre âme d'enfant.
Alors installez-vous dans notre orient. Venez faire un voyage au sein de la musique de l'orient traditionnelle revisitée par des virtuoses du jazz.

Les mots de Hamed berceront votre coeur, sa poésie fait appel à la musique de l'âme.
El-Baze et Hamed ne pouvaient que vous ouvrir les portes de leur tente et vous y inviter pour quelques heures de villégiature autour des Art-mitiés.

Concert du 13 octobre

Informations

Avec Antoine Auberson, saxophone
Claude Buri, guitare 
Cyril Regamey, batterie 
Jeanpierre Schaller, basse 
Francis Varis, accordéon 

Concert et vernissage du CD d'El-Baze "Chayara"
Extraits du CD

Autres photos


Voir plus >