impressum | plan de situation | contact
Accueil > Activités > 2005 > Stratus sur le plateau

Christian Graf, guitare
Pierre-François Massy, contrebasse
Marcel Papaux, batterie

Les reflets du talent

« Nous avons eu l’agréable et inspirante sensation d’être devant un public talentueux et artistiquement formé. Un public qui ose accepter des formes d’art non conventionnelles. On voit le résultat du travail de Joe et Fanny » sourit Christian Graf en rangeant sa guitare après le concert. « Avec un tel public, nous étions en confiance »

Quand des musiciens talentueux se trouvent face à un « public talentueux », il en résulte un concert sublime. Une belle alternance de séquences rythmées, de références bien reconnaissables aux grands maîtres de cette génération comme Zappa et Hendrix et de « grains de folie » d’improvisations audacieuses.

Chacun des trois musiciens représentait à l’origine un autre genre musical : la guitare de Christian Graf avait plutôt l’habitude du rock, la batterie de Marcel Papaux venait du jazz et le domaine de Pierre-François Massy était la musique classique. Et pourtant quelque chose d’universel les unissait : le plaisir de manipuler la matière musicale, l’amour de la liberté et de la créativité des improvisations et… l’âge, ou plus exactement les mêmes repères générationnels. Leur rencontre, il a sept ans déjà, a donné naissance à des compositions de la qualité novatrice.

Le concert du 22 octobre chez ABπ , a permis aux invités de la galerie d’entendre quelques compositions originales du trio ainsi que deux reprises interprétées par des artistes. On peut ici parler d’inédits, car le premier disque du trio reste encore un projet flou ; Pierre-François Massy avoue pour l’instant vouloir franchir encore une étape en expérimentant sur scène lors des concerts privées comme celui-ci avant de le concrétiser.

En tout cas le public se prêta volontiers au jeu, ne laissant plus les musiciens quitter la scène. Après quelques bis, il ne fallut rien de moins que les odeurs provenant de la cuisine pour distraire l’ardeur des amateurs fraîchement conquis du trio Massy-Graf-Papaux.

Dorota Niedzwiecka 

Photos du concert